Taivini Teai, la curiosité au service de la recherche
Nous avons le plaisir de recevoir un universitaire sur le podcast, le troisième après Mareva Leu et Titaua Porcher. Il ne sera pas question de littérature ou de théâtre cette fois-ci car nous allons nous orienter vers la recherche qui pourrait changer certain aspect de notre quotidien avec Taivini Teai.
Taivini est maître de conférence et habilité à diriger des recherches en chimie analytique et moléculaire, substances naturelles, plantes endémiques et activités biologiques à l’université de Polynésie française.
Auditeur, n’ait crainte, l’objet de cette conversation n’est pas de te perdre mais plutôt de te démontrer que la recherche, c’est plutôt cool. Il y a quelques années, avec Patrick Kaiha, et Teiva Huck, Taivini a travaillé sur la vanilla tahitensis, et une technique agricole a été imaginée afin de réduire le délai de récolte de la précieuse épice dont le parfum et le goût sont reconnue à travers le monde.
Voilà un premier exemple de recherche permettant d’améliorer la productivité d’un secteur.
Il y a encore quelques année encore, Taivini avait mis au point un test de détection des toxines par lesquelles le poisson transmet à l’homme la ciguatera.
Plus récemment, vu aux doctoriales de L’UPF, Taivini dirige les recherches de doctorants dont l’objet est la recherche d’une variété ce canne à sucre pour en faire du Rhum, ou la valorisation des piperacées, autrement appelé « ‘avaa maohi », dont la culture est prohibée depuis l’arrivée des premiers missionnaires, mais dont l’utilisation permettrait de produire une boisson « bien-être » et la redécouverte des traditions culturelles d’antan.